Ch’ti Rassemblement 27 juin 2015 à Condette (62)

Compte rendu de Christian, l’organisateur :

IMG_7974

A notre grand soulagement, le soleil était présent dès le début de matinée et a permis à la journée de bien débuter : une fois les tables et le chapiteau installés les cafetières (ustensile endémique sous ces latitudes) pouvaient commencer leur office. La place du Choquel se remplissait peu à peu.

Une fois le premier café bu et les consignes de sécurité rappelées aux participants la balade pouvait commencer. La traversée de Boulogne en ce jour de marché ne passa pas inaperçue ! Une fois le tour de la vieille ville et de ses remparts effectué, nous fîmes une pause devant la mairie et son jardin éphémère qui nous accueillit pour le déjeuner, préparé par l’Organisation : plancha, taboulé et tartes figuraient au menu.

A 14h30, dans l’allégresse générale nous prîmes le départ de la boucle de l’après midi. Tout le monde restait groupé et le convoi filait bon train, jusqu’au fatidique col du Haut Pichot : 177 mètres de dénivelé en moins d’un kilomètre ! Ceux qui avait des watts n’ont pas eux des gros problèmes, en revanche parmi les moins fournis ce fut une véritable hécatombe : heureusement le fourgon « balai » allait prendre en charge tous ces naufragés et leur faire franchir l’obstacle. Après le sommet le convoi pouvait se reconstituer et sillonner la vallée de la Course, au paysage si caractéristique du pays Boulonnais.

Parvenus aux pieds des remparts de Montreuil, nous avons été moins misérables pour gravir la route pavée qui mène au centre ville où une pause bien méritée de 20 minutes permit à chacun de reprendre son souffle, le tout sous un grand soleil.

Pour le retour, comme à Ponsonnas 15 jours plus tôt,  la DDE avait fait son œuvre : des beaux gravillons tout neufs sur un quart du parcours ! Heureusement aucun incident à déplorer. La journée se terminait par une séance photo, et la quarantaine de participants se donnait rendez-vous pour l’année prochaine. Merci à tous et en particulier aux bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine pour cette belle journée de bonne humeur et de convivialité.