sans plomb 98

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: sans plomb 98

Message par chris33920 »

quelques essai a vide quand meme ;) parce que j'aime bien les voyage mais en caisse en sapin c'est moyens quand meme
je pense que bien monté ya pas de grands risque ont transporte des milliers de gens a l'année avec ce systeme
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: sans plomb 98

Message par le kawa est a qui »

.

Pour m part sur une D45 au gaz ....je choisirais le PROPANE.......

La bouteille de 13 kilos sur une petite remorque à l'arriére de la moto.

Aller dans une casse et récupérer un carbu au Gaz .....de bagnole......

avec toutes les vannes et la tuyauterie qui vont avec

Addapter le tout à la 125 .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: sans plomb 98

Message par Fluky »

Un peu surfait pour une machine qui consomme 2,5l/100 et encore :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: sans plomb 98

Message par pilote91 »

Surtout, la D45 est un engin qui au maximum de sa forme, délivre 4,5 CV. Sachant que le gaz est un carburant moins calorique que l'essence et que de ce fait, pour un même moteur et toutes autres choses étant égales, l'alimentation au gaz fait perdre un pourcentage significatif de performances par rapport à un alimentation à l’essence, l’intérêt est plus que faible... :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: sans plomb 98

Message par chris33920 »

bon mauvaise idée alors ;)
mais pour le moment j'en suis a me fabriquer des condo parce que j'en ai commander 25 et pas un ne fonctionne alors fini les depense pour rien.
ont ne trouve plus que des bouses chinoise et il ne porte de chimique que le nom et j'ai aussi trouver a remplacer les rupteur de d45s par des plus actuel. ( voila de quoi je parle http://www.motobecane-club-de-france.or ... 441#p96441" )
je n'ai pas encore etudier pour les z mais je pense que je suis pas loin de trouver la souluc
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: sans plomb 98

Message par chris33920 »

bon voila encore des doutes sur le choix du bon carburant pour nos méméres.

je déconseille fortement le 95 E10 (et plus fortement le E10) car il contiennent de l’éthanol ils sèches les joints et attaque l’acier des réservoir et les métaux en général.
Qu'est-ce que l'E10 ?
Sa composition : 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95
Par contre je perds mon latin en ce qui concerne le discourt des collectionneur de véhicules anciens.
Voila ma d’découverte du matin alors que tout le monde nous dis de mettre du 98 alors quoi faire en réalité ?
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces élastomère (caoutchouc).
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3695
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: sans plomb 98

Message par Denis »

chris33920 a écrit :bon voila encore des doutes sur le choix du bon carburant pour nos méméres.


L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces élastomère (caoutchouc).
D'apres ce que j'ai lu mais je ne sais plus ou, c'etait vrai au debut du 98 mais les pétroliers ont maintenant modifié sa composition
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
fonfon
Visiteur assidu
Messages : 104
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:54
Localisation : gironde

Re: sans plomb 98

Message par fonfon »

je ne sais pas ce qu'il en est de la composition et de leurs effets sur les joints et autres, mais le 98 avec un taux d'octane plus élevé permet un rendement plus élevé et une pollution plus réduite que le 95.
ceci sur un moteur 4T avec un taux de compression plus élevé et une avance à l'allumage plus importante, le seuil de cliquetis aux soupapes étant plus élevé avec le 98.
sur un moteur ancien avec des réglages d'avance et taux de compression prévus pour fonctionner avec de l'essence ordinaire à l'époque (taux d'octane de 89) l'utilisation du 98 est totalement inutile, ça revient à acheter un congélateur si tu habites au pôle nord.
roules au 95 il est moins chère que le 98 et possède un taux d'octane déjà bien supérieur à l'ordinaire 89, ton moteur ne risquera rien même si tu ajoutes un peu d'avance (dans la limite du raisonnable).

toutefois si vous décidez d'augmenter l'avance pour améliorer le rendement et les performances de votre moteur, préférez augmenter l'amplitude de l'avance en jouant sur les butées des masses en conservant le calage initial plutôt que de décaler simplement l'avance, les démarrages à froid risqueraient de devenir plus difficiles avec un amorçage de combustion à un moment où le taux de compression est plus faible.
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: sans plomb 98

Message par chris33920 »

pour l'avance je me tracasse plus j'ai monté un module d'aullumage electronique il l'a calculé lui meme
fonfon
Visiteur assidu
Messages : 104
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:54
Localisation : gironde

Re: sans plomb 98

Message par fonfon »

un module électronique du type à effet hall ne calcule rien du tout c'est juste pour remplacer les rupteurs, il n'y a plus de soucis liés à l'entretien et au réglage de ces derniers mais le calage de l'avance reste à régler de la même façon qu'avec des rupteurs.
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: sans plomb 98

Message par chris33920 »

mouaip alors ce a avance variable il servent a quoi?
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: sans plomb 98

Message par le kawa est a qui »

.

C 'est une questionde régime ....sur les deux temps par exemple ....des moteurs gras...!

L ' avance est variable en fonction du régime moteur....

.
fonfon
Visiteur assidu
Messages : 104
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:54
Localisation : gironde

Re: sans plomb 98

Message par fonfon »

l'avance variable joue sur l'amplitude de décalage selon le régime, ça n’empêche pas de pouvoir jouer sur l'avance initiale statique pour optimiser le fonctionnement.
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: sans plomb 98

Message par chris33920 »

oui pas faux
n'enpeche que pour en revenir au 95 c'est dur d'en trouver qui ne contienne pas d'ethanol.
Avatar du membre
chris33920
Visiteur assidu
Messages : 642
Enregistré le : 21 juil. 2010, 20:24
Localisation : St yzan de Soudiac France

Re: sans plomb 98

Message par chris33920 »

je suis tombé sur un article

voila ce que cette dame dis

Séance de formation avec mon employeur, je travaille en station.
Excusez-moi mais je peux vous assurez que le 95 ne disparaitra pas (exemple des ventes de ma station 49% gazole, 37% SP95, 12% SP98 et 2% GPLC). Je peux aussi vous assurer (ça fait une dizaine d'année que je fais ce métier -gérante). Et montrez moi une seule fois où la raffinerie était en rupture de SP98, évidement non puisque quand il n'y en a plus, ils nous mettent du 95, mais ça on ne nous le dira jamais. Que vous êtes tous naïfs ! Mais bon, c'est votre argent après tout pas le mien. Dernière chose, allez chez un pétrolier, il aura peut-être le cahier d'adaptabilité SP98/95 et vous verrez que le 98 concerne les véhicules anciens mais pour tous véhicules de 20 ans ou moins le 95 fonctionne parfaitement.
Répondre